Lutter contre la discrimination
L’association ASAV a été créée en 1990 à l’initiative des représentants de l’État dans le département des Hauts-de- Seine après constat d’une prise en charge inadéquate de la population des Gens du Voyage par les administrations et les services publics
Notre association se donne pour finalités :
-
D’assurer le plein accès aux droits des Gens du voyage et des Roms roumains, dans un souci d’intégration dans les services et dispositifs de droit commun
-
De lutter contre toute forme de discrimination
-
De mener des actions de plaidoyer afin de sensibiliser l’opinion publique et les acteurs politiques.
Association engagée et chargée d'histoire
L'ASAV est une association militante existant depuis 30 ans qui accompagne les Gens du Voyage et les Roms Roumains dans une meilleure insertion et une valorisation de leurs droits communs. Elle bénéficie du soutien de nombreux partenaires.
-
Historique
Créée en 1990, l’ASAV se donne comme objectifs de faire valoir les droits et promouvoir la culture des Gens du Voyage, de favoriser leur accueil et une meilleure insertion, qu’ils soient itinérants ou sédentarisés.
Elle investit naturellement le champ de la médiation auprès des institutions et construit ses actions sur la base d’un travail d’accompagnement social. La fonction de domiciliation apparaissant comme une entrée pertinente dans le travail avec les familles, l’ASAV fait le choix d’œuvrer à partir d’agréments au titre de l’élection de domicile dans le cadre du revenu minimum d’insertion puis de la couverture maladie universelle.
En parallèle de la création de l’ASAV, la population Rom, souvent originaire de Roumanie, arrive en Île-de-France, et principalement à Nanterre. L’association se mobilise dès lors pour faciliter l’accès aux droits des Roms en France, au regard des faits discriminatoires subis dans leur pays d’origine et dont diverses institutions et ONG européennes se sont fait l’écho. Afin de faciliter l’accès aux soins, l’ASAV sollicite en 1995 l’agrément pour l’instruction des demandes d’aide médicale d’état et la domiciliation qui s’y rattache.
À partir de 2010, et ce pendant plusieurs années, l’ASAV élabore, met en place avec « Médecins du monde » et coordonne sur le territoire national le programme national de médiation sanitaire en direction des Roms. Celui-ci est inscrit dans la stratégie nationale du gouvernement français d’inclusion des Roms, lui-même étendu au public Gens du voyage en 2015 dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté.
L’ASAV fait actuellement partie du réseau de la Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage (FNASAT) et du Collectif National Droits de l’Homme Romeurope (CNDH Romeurope). Elle est adhérente de l’URIOPSS Île-de-France.
-
Gouvernance
Laurent El GHOZI est membre Fondateur et président de l’ASAV.
Laurent El GHOZI, entreprend des études de médecine pour devenir chirurgien et s'engage dans l'humanitaire en 1983. Il part en mission au Tchad, pays alors en guerre, avec Médecins du Monde. En 1986, il devient praticien hospitalier au Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre et s'engage alors en politique. En 1989, il devient adjoint à la santé de la ville de Nanterre.
À la demande du premier Sous-Préfet à la politique de la ville, il est chargé des questions liées à l'exclusion des tsiganes et participe à la création de l'ASAV en 1990, puis du CNDH « Romeurope » en 2000. En 2005, il crée l’association Élus, santé publique & territoires avec l'objectif de promouvoir les politiques de réduction des risques en matière de santé.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration de l’association est constitué de sept personnes dont quatre d’entre elles appartiennent à la communauté des « Gens du voyage ». Il se réunit 3 fois par an.