LES ACTIONS DE L'ASAV

L’ASAV conduit des actions à caractère social, sanitaire et juridique en direction du public Rom roumain vivant dans des squats et bidonvilles, auprès des Gens du voyage et désormais des réfugiés majoritairement au sein des départements des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise.

Accompagnement social et médiation en santé

L’association se positionne dans une fonction de médiation et d’interface temporaire dans le contexte de la relation entre l’usager et l’institution. Les actions de l’ASAV sont donc conduites dans une visée d’accès au droit commun. Elle propose un accompagnement des personnes, à partir d’une fonction de domiciliation, par le biais de l’insertion sociale par l’économie, la scolarisation, l’accès à la santé, la médiation en santé et l’accompagnement juridique.

L’ASAV est agréée depuis 1992 pour la domiciliation, l’instruction du RSA et l'ouverture des droits en santé, pour les « Gens du voyage » et le public Rom.

Elle effectue également un accompagnement social et une médiation en santé auprès des « Gens du voyage » et des interventions socio-médicales auprès du public Rom. L’association poursuit ainsi son investissement dans des actions de médiation en santé développées dans le cadre du Programme National de Médiation en Santé, afin de permettre un changement des représentations et des pratiques entre le système de santé et des populations qui éprouvent des difficultés à y accéder.

Ouverture et maintien des droits communs

L’ASAV positionne le droit commun au cœur de toutes ses actions et mène diverses actions afin que les conditions de vie du public Rom et des Gens du Voyage soient améliorées et décentes.