LES PUBLICS
Les actions de l’ASAV sont orientées vers des publics divers, et il n’est pas rare qu’une confusion soit exprimée entre les populations désignées par les termes de “gens du voyage” et “Roms”. Ainsi, mieux appréhender les spécificités des publics est essentiel pour comprendre le rôle des différentes équipes et pour pouvoir les appuyer dans leurs démarches.
Le public Rom roumain
-
DESCRIPTION
Ceux qui se définissent ainsi sont originaires des pays de l’est de l’Europe, et parlent bien souvent le romanès. Depuis 2007, les citoyens roumains ont obtenu la citoyenneté européenne mais ce n’est qu’en 2014 qu’ils obtiennent l'autorisation légale d’être embauchés en France. Certains Roms migrants ont rencontré et rencontrent toujours de nombreux obstacles lors de leur arrivée sur le territoire francilien, relégués dans les marges urbaines, et vivant au travers de l’économie informelle. Ces conditions de vie précaires contribuent à ralentir toutes les démarches entreprises pour avoir accès à la scolarisation, un suivi médical, un logement salubre, etc. Les expulsions fréquentes compliquent fortement leur installation, et la vie en communauté sur un terrain permet de s’entraider. Par l’association, les Roms peuvent accéder à une adresse, étape primordiale pour ouvrir leurs accès aux droits et ainsi pouvoir bénéficier de l’AME. Puis sur les terrains, des actions “d’aller-vers” sont régulièrement entrepris, afin d’apporter un complément sur les suivis médicaux, etc. Plusieurs autres actions sont régulièrement menées, toujours en adéquation avec les publics rencontrés et les besoins exprimés.
Pour en savoir plus: le documentaire réalisé par Anna Pitoun et Valérie Mitteaux; 8, avenue Lénine sorti en 2018.
Le public Gens du voyage
-
DESCRIPTION
La catégorie administrative des “gens du voyage” est érigée en 1969, pour remplacer le terme alors employé de “nomade” (Acker, Où sont les “gens du voyage”). Ce statut, tel que décrit dans la loi, a permis de recenser les français vivant en habitat mobile et n’ayant pas de domicile fixe.
Le public Réfugié
-
DESCRIPTION
L’association accompagne les personnes ayant obtenu un statut de réfugié délivré par l'Ofpra. Selon le site de l'administration française, ce statut est accordé selon les différents critères listés ci-dessous :
“"le terme de réfugié s'applique à toute personne craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays; ou qui, si elle n'a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels événements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner”
Source : ofra.gouv.fr